Crédit photo: Crédit photo: Facebook ■ Jean-Yves Duclos | LeSoleil - Caroline Grégoire | capture d'écran

Mosquée de Québec: attaque choquante visant le ministre Jean-Yves Duclos

Publié le 31 janvier 2024 à 1h53
PAR

Le septième hommage aux victimes de l'attaque de 2017 à la Grande Mosquée de Québec, a été marquée par un événement notable, rapporte Le Soleil.

La commémoration, qui s'est tenue un lundi soir, avait pour but de rendre hommage aux six hommes musulmans assassinés le 29 janvier 2017. La cérémonie a vu la participation de figures politiques, de proches des victimes et de membres de la communauté.

Un incident a éclaté aux alentours de 18h55, impliquant un homme de 28 ans, identifié comme un activiste pro-palestinien. Celui-ci s'est dressé pour interpeller directement le député fédéral Jean-Yves Duclos, lançant des exclamations telles que « Duclos, dégage! », « T'as du sang sur les mains! » et « T'as pas honte? ».

L'accusation portée par cet homme à l'encontre de Duclos, le qualifiant de « complice de génocide » en Palestine, a semblé résonner auprès de certains participants, comme l'indiquent les applaudissements suivant son intervention.


Ci-jointes sont des images de l'activiste durant la commémoration:



Jean-Yves Duclos, pour sa part, est resté de marbre face à ces allégations et a quitté les lieux peu après. Boufeldja Benabdallah, porte-parole et cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a répondu avec calme en accompagnant l'activiste hors de la salle.

Une fois dehors, l'état de l'homme, qualifié de « agité » par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a requis l'intervention de quatre agents de police. Ils ont maîtrisé l'individu et l'ont conduit dans un véhicule de patrouille.

Bien qu'il n'ait pas été inculpé criminellement, n'ayant pas proféré de menaces envers la communauté ou le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, l'homme a été sanctionné d'un constat d'infraction municipal pour trouble à l'ordre public.

Source: Le Soleil | Juliette Nadeau-Besse
Source vidéo: Lacliqueduplateau
SONDAGE
31 Janvier   |   20 réponses
Mosquée de Québec: attaque choquante visant le ministre Jean-Yves Duclos

Pensez-vous qu'il a bien fait d'agir lors de la cérémonie pour les victimes de la Mosquée de Québec?

Oui315 %
Non1260 %
Je préfère ne pas répondre525 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers