CESTNORMALQC  /  NOUVELLES  /  METEO
Crédit photo: Radio-Canada

Météo de février: beaucoup de neige attendue!

Publié le 25 janvier 2024 à 6h39
PAR

Le mois de février au Québec sera merveilleux pour les amateurs de sports d'hiver, puisqu'on s'attend à un mois encore très enneigé marqué par d'importantes chutes de neige.

Décembre s'était distingué par son manque exceptionnel de neige, mais le mois de janvier a compensé ce déficit hivernal.

Selon les prévisions du météorologue Réjean Ouimet de MétéoMédia, février devrait voir des chutes de neige comparables à celles de janvier, avec une moyenne quotidienne légèrement supérieure à Montréal (1,72 cm par rapport à 1,64 cm en janvier).

Bien que la pression des masses d'air arctique diminue après janvier, février est souvent marqué par des chutes de neige plus abondantes. Depuis 1942, Montréal a connu 36 févriers plus enneigés qu'en janvier, et lorsque janvier est particulièrement neigeux, février a tendance à l'être encore davantage. Au cours des 25 dernières années, on a enregistré 118 tempêtes de neige en janvier au Québec, comparativement à 121 en février.


À Montréal, février dépasse généralement janvier en termes de fréquence de tempêtes de neige environ une année sur deux, tandis qu'à Québec, février est plus enneigé que janvier dans 59 % des cas.

L'expert souligne que, malgré sa durée plus courte, février est souvent tout aussi enneigé que janvier. Ce dernier a été remarquablement enneigé à 45 reprises au cours des 82 dernières années.

Crédit: Ayoye
Source: Météomédia | Francis Brière
SONDAGE
25 Janvier   |   28 réponses
Météo de février: beaucoup de neige attendue!

Aimez-vous l'hiver?

Oui414.3 %
Non2485.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers