Portrait du complotiste Alex Jones et du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Crédit photo: Jose-Luis Magana ─ Rolling Stone | Radio-Canada | Canva PRO | capture d'écran

Le fédéral met en vente les livres du complotiste Alex Jones

Publié le 31 mars 2024 à 1h34
PAR
PARTAGER


Le gouvernement canadien a suscité une controverse après avoir mis en vente sur son site GCSurplus, destiné aux biens excédentaires, des exemplaires de « The Great Reset and the War for the World », écrit par le célèbre conspirationniste américain Alex Jones.

Au total, 47 copies étaient offertes à un prix initial de 200 $, avec une date de clôture des enchères fixée au 4 avril, selon Radio-Canada.

Cette initiative, orchestrée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), visait à encourager la réutilisation des biens, à éviter le gaspillage, et à empêcher que ces livres, confisqués par la Couronne, ne soient jetés, reflétant ainsi une volonté de valoriser les biens excédentaires et de minimiser les déchets.

Cependant, la mise en vente de ces ouvrages, en raison de leur lien avec des théories du complot démenties et la personnalité controversée d'Alex Jones, a provoqué des débats.


image

Crédit photo: Services publics et Approvisionnement Canada ─ Radio-Canada


À lire aussi sur CestNormalQc
Alex Jones, connu pour ses émissions diffusant des théories du complot d'extrême droite, a été condamné à verser des centaines de millions de dollars pour ses allégations mensongères, notamment concernant la tragédie de l'école Sandy Hook.

La disponibilité de ses livres sur une plateforme gouvernementale est particulièrement préoccupante, d'autant plus que le thème de « The Great Reset and the War for the World » est fréquemment associé à des théories conspirationnistes visant des personnalités en position d'autorité, telle que le premier ministre canadien Justin Trudeau, à cause de ses liens avec le Forum économique mondial.

Carmen Celestini, postdoctorante à l'Université Queen's et spécialiste des théories du complot, a exprimé son étonnement et ses réserves concernant cette décision du gouvernement. Elle relève l'ironie d'une situation où le gouvernement pourrait sembler contribuer à la diffusion de contenu qu'il cherche par ailleurs à contester, tout en reconnaissant la logique visant à éviter la censure de ces livres, ce qui pourrait entraîner d'autres formes de critique.

À environ une semaine de la fin de l'enchère, aucun enchérisseur ne s'est encore manifesté pour acheter ces livres, rapporte Radio-Canada.

Qu'en pensez-vous?

Source Radio-Canada:
Des livres du complotiste Alex Jones mis en vente par le gouvernement fédéral
SONDAGE
31 Mars   |   45 réponses
Le fédéral met en vente les livres du complotiste Alex Jones

Pensez-vous que la vente de ces livres par le gouvernement était appropriée?

Oui1533.3 %
Non3066.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers