Justin Trudeau
Crédit photo: Noovo Info

Justin Trudeau visé par son ignorance envers le Québec

Publié le 3 février 2024 à 12h55
PAR FRANCOIS DUMAS

Comme tout bon premier ministre canadien, Justin Trudeau a le devoir de s'impliquer et de défendre chacune des provinces du Canada.

Cependant, certains membres des médias considèrent que ce dernier a tendance à snober le Québec et disons qu'un article paru dans le journal Le Droit n'aidera pas sa cause.

Selon la journaliste Hélène Buzzetti, le gouvernement de Trudeau utilise une stratégie envers le Québec qui serait caractérisée par une forme d'indifférence stratégique dans plusieurs dossiers sensibles tels que l'immigration, les soins de santé, la protection de la langue française et la question de la monarchie.

La journaliste a elle-même utilisé le mot snob en soulignant cette approche qu'elle qualifie de « Québec snobing ».


Cette stratégie consisterait à ignorer certains dossiers, plutôt qu'à s'attaquer directement aux préoccupations québécoises, ce qui tranche avec les confrontations directes du passé.

Par exemple, la loi 96 a été controversée au sein même du Parti libéral, avec certains membres se prononçant ouvertement contre.

Malgré tout, le gouvernement n'a pas pris de position ferme en réponse aux États-Unis, montrant même une réticence à défendre activement les politiques du Québec sur la scène internationale.

Pour ce qui est des dossiers concernant l'immigration et les soins de santé, la journaliste rapporte des cas où le Québec se sent sous-financé ou contraint par les politiques fédérales, ce qui renforce la perception d'une certaine indifférence ou d'un manque de considération des spécificités québécoises.

Enfin, la question de la monarchie et l'approche du gouvernement Trudeau vis-à-vis des tentatives de réforme montrent également cette tendance à éviter les débats constitutionnels qui pourraient susciter des tensions avec le Québec.

Buzzetti mentionne également que cette stratégie d'ignorance ne traduit pas aussi une perte d'influence du Québec au sein de la fédération canadienne.

Disons que la perception des gens par rapport au « Québec snobing » de Justin Tudeau risque de se confirmer plus que jamais après la lecture de cet article.

Pour lire l'article dans son intégralité, clique sur le lien ci-dessous.

Crédit : Le Droit
SONDAGE
3 Fevrier   |   27 réponses
Justin Trudeau visé par son ignorance envers le Québec

Est-ce que vous trouvez que Justin Trudeau snob parfois le Québec?

oui2592.6 %
non27.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers