Crédit photo: Freepik | capture d'écran

Vaccins COVID-19: les complotistes auraient-ils raison après tout?

Publié le 22 février 2024 à 7h35
PAR
PARTAGER

Cette étude internationale, la plus vaste à ce jour sur les vaccins contre la COVID-19, a été réalisée auprès de près de 100 millions de personnes vaccinées dans huit pays, dont le Canada, l'Argentine, l'Australie, le Danemark, la Finlande, la France, la Nouvelle-Zélande, et l'Écosse, rapporte le Journal de Montréal.

Orchestrée par le Global Vaccine Data Network, elle a examiné les effets secondaires des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Les chercheurs ont identifié 13 problèmes de santé survenus jusqu'à 42 jours après la vaccination, parmi lesquels figurent: le syndrome de Guillain-Barré, la paralysie de Bell, les convulsions, ainsi que la myocardite et la péricardite.

Les résultats, publiés dans la revue Vaccine, indiquent une légère hausse des complications médicales, neurologiques, sanguines et cardiaques. Des cas rares de myocardite ont été détectés après l'administration des vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna, tandis que le vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca a été associé à un risque accru de péricardite et de caillots sanguins dans le cerveau.


La recherche souligne l'importance d'évaluer ces signaux de sécurité dans le contexte de leur rareté et de leur gravité.

Kristýna Faksová, l'autrice principale, a mentionné que la grande taille de l'échantillon a facilité la détection de signaux de sécurité potentiels rares.

À lire aussi sur CestNormalQc
Malgré ces risques, les chercheurs concluent que les infections à la COVID-19 présentent un risque plus élevé de provoquer ces problèmes de santé que la vaccination elle-même, réaffirmant l'importance des vaccins pour prévenir les formes graves de la maladie, la COVID longue et la mortalité.

Plus de 13,5 milliards de doses ont été administrées mondialement depuis le début de la pandémie.



Source: Journal de Montréal
SONDAGE
22 Fevrier   |   57 réponses
Vaccins COVID-19: les complotistes auraient-ils raison après tout?

Avez-vous déjà reçu une dose de vaccin contre la COVID-19?

Oui4477.2 %
Non1322.8 %
Je préfère ne pas répondre00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers