Serge Chapeleau
Crédit photo: La Presse.ca

Une caricature de Serge Chapeleau retirée de La Presse afin d'éviter une controverse

Publié le 22 mars 2024 à 7h27
PAR
PARTAGER

Au cours des dernières heures, La Presse a pris une importante décision afin d'éviter de se retrouver en terrain glissant.

Comme le rapporte le site de La Clique du Plateau, le journal a décidé de retirer une caricature du célèbre caricaturiste Serge Chapeleau.

Sur ce dessin, on y voit une caricature du Premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou, sous les traits du célèbre personnage de vampire Nosteratu, figure emblématique du cinéma allemand des années 1920, alors que ce dernier envisage une attaque sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Voici la caricature en question:


image

Cependant, durant la Deuxième Guerre mondiale, ce personnage a été repris à l'occasion afin de répandre la propagande nazie, ce qui pourrait ainsi causer une grosse controverse.

Et c'est pour cette raison que le journal a pris la décision de retirer la caricature de toutes ses plateformes et à noter que le journal n'a jamais eu l'intention de véhiculer des propos antisémites.

Les dirigeants de La Presse réitèrent haut et fort l'importance de combattre la haine contre le peuple juif et ils tiennent d'ailleurs à s'excuser à tous ceux qui ont pu être offensés par cette caricature.

Crédit: La Presse
SONDAGE
22 Mars   |   95 réponses
Une caricature de Serge Chapeleau retirée de La Presse afin d'éviter une controverse

Trouvez-vous que ce fut une bonne décision de La Presse de retirer la caricature de Serge Chapeleau?

Oui3435.8 %
Non6164.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers