Crédit photo: Municipalité de Lac-Beauport

Malgré un hiver faible en neige, vous ne devriez pas recevoir de remboursement de la part des compagnies de déneigement et voici pourquoi

Publié le 9 mars 2024 à 8h05
PAR
PARTAGER

Comme on a eu un hiver plutôt tranquille en ce qui concerne la quantité de neige, certaines compagnies de déneigement privées ont été moins actives que d'habitude.

Cependant, les citoyens qui n'ont pas de clauses spécifiques en ce sens avec leur compagnie de déneigement ne devraient pas obtenir de remboursement.

Un article de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean relate que les clients ne devraient pas s'attendre à un remboursement pour le manque de neige de cette année, même si certaines entreprises intègrent des clauses spécifiques à leurs contrats pour gérer ce genre de situations.

C'est le cas entre autre de l'entreprise 3FS, basée à Chicoutimi, qui n'entend pas rembourser ses clients, car, neige ou pas, de nombreux frais doivent être assumés. C'est d'ailleurs ce qu'a mentionné Michel Cyr, l'un des associés de l'entreprise à Radio-Canada.


« Les tracteurs qui sont là, c'est tant par mois. Les assurances, c'est la même affaire, les immatriculations, une partie des salaires... Les gars chez moi travaillent quand même. On leur trouve de l'ouvrage, on fait d'autres choses. La seule affaire qu'on sauve, c'est le carburant. »

À noter qu'Annie Roy, directrice générale de l'Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ), a déclaré que si certaines entreprises ont des contrats en fonction de la neige tombée, les remboursements s'avèrent minimes.

À lire aussi sur CestNormalQc
« On peut avoir dans nos contrats une clause "hauteur de neige" ou une clause "coût de carburant". Il y a plusieurs déneigeurs résidentiels qui ont cette clause-là. C'est une clause qui dit, "eh bien moi, je te déneige pour 225 centimètres. Si c'est plus haut, on va faire une règle de trois et tu vas me redonner de l'argent. Si c'est plus bas, on va faire encore une règle de trois et je vais te redonner de l'argent. »

Ces clauses permettent d'ajuster le prix du contrat en fonction de la quantité de neige réelle, offrant ainsi une certaine flexibilité financière tant pour le client que pour le déneigeur.

L'Office de la protection du consommateur précise qu'il n'y a pas de recours pour les clients souhaitant un remboursement dans ce contexte, car les entreprises ont des obligations financières constantes.

Dommage!

Crédit : Radio-Canada
SONDAGE
9 Mars   |   39 réponses
Malgré un hiver faible en neige, vous ne devriez pas recevoir de remboursement de la part des compagnies de déneigement et voici pourquoi

Avez-vous déjà demandé un remboursement à votre déneigeur?

oui410.3 %
non3589.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers