Crédit photo: Radio-Canada

Baisse du taux d'intérêt au Canada: il y a de l'espoir mais il faudra modérer les attentes, selon un expert en finances

Publié le 23 février 2024 à 11h29
PAR
PARTAGER

Il se pourrait qu'il ait de l'espoir pour les gens qui souhaitent que l'inflation diminue en 2024 et ça vient d'un expert en finances!

Récemment, lors de la diffusion de sa chronique à l'émission Puisqu'il faut se lever sur les ondes du 98,5, Pierre-Yves McSween a abordé avec l'animateur Paul Arcand la récente nouvelle concernant le taux d'inflation qui est descendu à 2,9 %, au Canada.

McSween a même exprimé qu'il y avait de l'espoir de voir la Banque du Canada commencer à réduire les taux d'intérêt dès cette année, ce qui est une très bonne nouvelle en soi.

Cependant, le célèbre comptable a voulu tempérer les attentes des gens, en rappelant que le taux directeur a déjà subi le même sort par le passé et qu'il avait ensuite diminué progressivement pour atteindre un taux d'équilibre.


« Nous sommes optimistes que la Banque du Canada va commencer à réduire les taux cette année, espérons-le plus tôt que tard, mais c'est leur décision.

Historiquement, le taux directeur qu'on a actuellement, on l'a connu, mais en 2000 et ça a baissé sur un an, deux ans pour retourner dans un taux d'équilibre éventuellement. Et on a joué longtemps.

À lire aussi sur CestNormalQc
Mais, si ce n'était pas des crises financières, de la pandémie de COVID, on n'aurait pas eu ce choc d'augmentation. Cela dit, on n'aurait pas eu cette baisse non plus. » - Pierre-Yves McSween

Il a aussi souligné qu'il ne faut pas s'attendre à une réduction drastique des taux d'intérêt à court terme et il conseille également aux gens de planifier à long terme en anticipant que les taux pourraient éventuellement se stabiliser autour de 4 %, 3,75 % ou 3 %, mais certainement pas revenir au niveau exceptionnellement bas de 0,25 %.

Sa principale recommandation était d'accepter que l'historique financier montre qu'il ne faut pas espérer des baisses miraculeuses des taux d'intérêt et d'adapter ses plans financiers en conséquence.

Vous pouvez écouter la chronique économique de Pierre-Yves McSween sur le sujet, en cliquant sur le lien ci-dessous.

SONDAGE
23 Fevrier   |   46 réponses
Baisse du taux d'intérêt au Canada: il y a de l'espoir mais il faudra modérer les attentes, selon un expert en finances

Souhaitez-vous que le taux d'inflation baisse davantage, cette année?

oui4291.3 %
non48.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers