Crédit photo: Wired | capture d'écran

Votre ancien iPhone pourrait vous valoir une vraie fortune

Publié le 22 janvier 2024 à 6h53
PAR

TVA Nouvelles rapporte qu'un recours collectif de 150 millions de dollars est en préparation au Québec contre Apple, pouvant affecter jusqu'à trois millions de Québécois, selon les informations de MonFric.

Ce différend découle du « Battery Gate », un scandale ayant déjà entraîné des dédommagements de 510 millions de dollars en Amérique du Nord.

Au coeur de l'affaire, les iPhone 5, 6, et 7, avec environ 3,5 millions d'unités au Québec potentiellement impactées.

Une mise à jour du système iOS en septembre 2017 a significativement ralenti ces modèles, provoquant l'ire des utilisateurs.


Simon St-Onge, ex-utilisateur Apple, partage son expérience frustrante post-mise à jour, marquée par une extrême lenteur de son téléphone.

Des plaintes en ligne ont fusé, les propriétaires d'iPhone suspectant la mise à jour iOS 10.2.21 d'être à l'origine de la baisse de performance. Des doutes ont été émis quant à la connaissance par Apple de la dégradation rapide de ses batteries.

Devant le Congrès américain début 2018, Tim Cook, PDG d'Apple, a admis que changer les batteries pouvait être une solution.

Pour éviter un procès, Apple a consenti à un règlement de 500 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, marquant l'un des plus gros dédommagements dans le secteur informatique.

Un règlement à l'amiable de 14 millions de dollars a été conclu au Canada pour un cas similaire.

Toutefois, une action collective distincte au Québec réclame 150 millions de dollars.

Portée par Me Benoît Gamache, la plainte accuse Apple de dissimulation intentionnelle des défauts de batterie via sa mise à jour, décrite comme « planifiée, occulte et systémique ».

La réclamation inclut 67 millions de dollars pour perte de performance, 48 millions pour les problèmes de batterie, et 10 dollars par téléphone en dommages punitifs.



Source: MonFric
SONDAGE
22 Janvier   |   13 réponses
Votre ancien iPhone pourrait vous valoir une vraie fortune

Avez-vous encore un iPhone 5, 6 ou 7 en votre possession?

Oui1184.6 %
Non215.4 %
Moi, non, mais un proche oui00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers